jeudi 3 novembre 2011

"Mais... qu'est-ce que tu aimes dans l'équitation?"

"C'est vrai, après tout, tu t'assieds sur un cheval et puis tu te promènes"


Ah bon?


Laissez moi vous dire ce que c'est, l'équitation.

Personnellement, je ne sais pas ce qui m'a donné envie de monter à cheval, sans doute le désir d'être plus grande, de m'assoir sur une grosse bête, gentille et docile, puisqu'à vrai dire, j'avais cinq ans quand mes parents ont enfin cédé à mes supplications piaillantes de fillette, bref, septembre 1999, je me suis retrouvée sur un vieux poney rodé au métier, Eclipse, et son propriétaire à dit à mes parents "elle, vous l'en déscendrez plus, elle l'a dans la peau". Ensuite c'est vrai, dans les premières années, le début, l'apprentissage, l'équitation n'est pas un sport, mais à ce stade, peut-on même appeler ça de l'équitation? Dans ces moments là, c'est vrai, le cheval comprend mieux que nous ce qu'on est censé faire, on est assis, bêtement, on croit qu'on maitrise, qu'on gère, on rebondit comme des sacs dans la selle, et on sourit, béat, d'aller vite, d'être haut, d'être fier. Puis petit à petit, vous apprenez.

Je crois qu'on arrive jamais au bout de l'apprentissage, l'espace entre vous et le cheval peut toujours diminuer. A partir de quand est-on cavalier? A partir de quand ressemble-t-on à un centaure? L'équitation, c'est de la danse, le partenaire ne parle pas, du moins, pas avec des mots, il ronfle, bouillonne, tend tous ses muscles pour votre cause, la danse est rythmée, faite de puissance et de légerté, dextérité et précision. L'équitation apprend à voler.

Il y a quelques instants parfaits, comme des évidences, des moments centaures, chacun de ses pas est un des vôtres, chaque mouvement qu'il fait, vous le sentez, chacun de vos désirs, il l'éxécute, quand lui avez-vous demandé? l'avez-vous seulement fait? Vous songez, il agit, il ressent, vous comprenez, comme un seul corps, comme une seule entité, comme un centaure. L'équitation, c'est la réunion d'un rêve de gosse avec la magie de la réussite, et l'envoutement de la rencontre. L'équitation, c'est un petit univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire